Partir à Los Angeles pour la danse !




1. Pourquoi ?


Los Angeles est une très grande ville référencée pour la danse. En effet, on y trouve de nombreux studios et cours de tous styles et tous niveau !

J'ai choisis cette destination pour me développer dans le milieu commercial, notamment en contemporary, hip hop et heels.



2. Les différents studios et cours


Les studios de danse de Los Angeles sont principalement situés à Studio City dans le nord.

Et même si ils ont l'air assez proches, la distance n'est pas négligeable si on se déplace à pieds et en transports.


Cependant en voiture les trajets deviennent assez rapides.

Pour la plupart des studios, vous pouvez réserver les cours sur internet et obtenir les infos des cours avec des applications, soit celles des studios, soit MINDBODY. Mais attention car pas toujours ! Il faut souvent être connecté sur les Instagram des studios et des profs pour avoir des infos.


Les cours durent entre 1h, 1h30 et 2h. Cela dépends des studios et des profs. Les tarifs varient en fonction des studios et de si l'on prend une carte d'abonnement ou pas mais il faut compter en moyenne 15$ par cours.


Quand on commence à prendre beaucoup de cours, il est vrai que ça peut revenir assez cher. Personnellement je prenais une quinzaine de cours/semaine car je suis vraiment venue pour apprendre et travailler au maximum.



  • Millennium dance complex

Probablement un des plus célèbres, où je suis allée très souvent, car il était à côté de chez moi mais aussi car on y trouve pleins de styles et prof différents. De nombreux chorégraphes connus viennent y donner des cours régulièrement ou font des workshop. Ce sont principalement des cours et styles commerciaux, j’ai trouvé qu’en général, le niveau est assez hétérogène, il y a des danseurs professionnels, tous comme des amateurs. Mais ça dépends des cours.

Il y a des cours toute la journée et on peut les réserver via l’application Millennium Dance complex, ce qui est vraiment très pratique ! Mais attention, si on réserve un cours et qu’au final on souhaîte annuler, il faut le faire 30 min avant le début du cours sinon le cours vous sera facturé même si vous n’y assistez pas.




  • Playgound

Un des studios les plus connus aussi, personnellement j’adore le lieux et l’ambiance ! Il y a des cours tous les jours, même si il n'y en a pas beaucoup par jour (juste l’après midi et le soir généralement). De même que le Millennium, c’est un studio commercial, avec surtout des cours de talons et hip hop/jazz funk.

Ce qui est pratique c’est que les cours sont catégorisés par niveaux sur l'application donc on sait globalement à quoi s’attendre quand on prend un cours.

Il y a le même fonctionnement que le Millennium pour la réservation de cours sur l’application.

Ce que j’ai trouvé galère est que le Playground est à Melrose Avenue comparé à la plupart des studios qui sont à Studio City. Du coup pas évident de changer de studios rapidement si l’on souhaite prendre un autre cours ailleurs. En général quand j’allais au Playground j’en profitais pour prendre minimum 2 cours car je trouvais ça dommage de se déplacer pour seulement 1 cours. À la fin de mon séjour je n'allais quasiment pas à ce studio à cause de ça.

Je recommande ce studios pour les DEB/INT car on y trouve des cours plus faciles. Mais il y a aussi des cours super pour les INT/ADV.





  • Tmilly TV

Un studio que j’ai adoré aussi, le fameux Tmilly TV où l’on y voit toutes les vidéos sur les réseaux ! Il est vraiment très grand et impressionnant, les cours et les profs sont supers et il y a des workshop vraiment bien de temps en temps. Mais il n’y a pas beaucoup de cours chaque jour, en général 2 ou 3 et 0 le week end. Personnellement j’y allais vraiment pour prendre les cours des profs que j’adorais, et moins pour tester des cours comme je pouvais le faire dans les autres studios. Les cours durent 2h et il y a systématiquement une vidéo à la fin où l’on peut être sélectionné !





  • IAF coumpond

Super pour le contemporary, le niveau est très élevé généralement. Je ne conseille pas vraiment ce studio aux débutants. Mais si vous avez un bon niveau en contemporary, foncez les cours sont géniaux. J'ai trouvé que c'était le meilleur studio pour ce style.

Mais il y a très peu de cours par semaine et les horaires changent radicalement d’une semaine à l’autre. Parfois il y a même des semaines sans aucun cours.

Toutes les infos sont sur le Instagram, ils donnent le planning de la semaine le dimanche en général mais il n’est arrivée que le planning change en milieu de semaine donc il faut toujours revérifier. Je n’ai pas trouvé d'application (celle que j’avais téléchargée ne marchait pas et je n’ai pas trouvé le studio sur Mindbody). Le paiement se fait donc sur place et les cours sont à 15$.





  • Movement Lifestyle

Vraiment top pour les styles urbains, j'y suis allée pour la première fois 1 mois et demi après mon arrivée et je regrette vraiment de ne pas y être allée avant !

le mL se trouve tout près du Tmilly TV et il y a des cours toute la semaine. Le niveau est élevé globalement mais il y a des cours spéciaux « fondation » pour travailler les bases de pas mal de styles comme le groove, popping, heels, krump, house, etc.

J’ai vraiment aimé ce studio et les cours qu’il propose. Il y a des profs moins « « connus » » mais leurs cours sont vraiment top, voir mieux que les cours très commerciaux où les profs expliquent très rapidement.

Il y a une application comme pour le Millennium mais personnellement vu que j’avais un numéro français je ne pouvais pas la télécharger, du coup j’avais les infos des cours via Mindbody et leur compte Instagram.




  • Kreativmndz

C’est une studio où il y a une formation mais aussi quelques cours open. Il y a surtout des styles urbains et quelques cours de talons. J’ai trouvé le niveau très élevé, je ne recommande pas vraiment ce studios aux débutants. Mais il est génial pour les personnes ayant un bon niveau en street, les cours sont vraiment de qualité, même si les profs expliquent quand même assez vite.

Tous les cours ne sont pass accessibles car ils sont réservés aux élèves de la formations mais globalement il y a 3 à 4 cours ouverts par jour que l'on peut réserver via leur application.





  • Edge Performing Arts Center

Il y a des cours toute la journée, moins commercial, j’y suis allée peu de fois. J’y allais pour le contemporary uniquement. Ce studio n’est pas à studio city, ce qui n’était pas très pratique pour moi. Mais il est à environ 30 min à pieds du Playground donc parfois j'enchaînais les 2.

Je n'ai pas trouvé d'application, les infos sont sur MINDBODY.




  • West Coast Dance Theater

Ce n’est pas un studio où l’on y trouve des cours, c’est une salle où les profs donne des cours de temps en temps, du coup c’est seulement quand un prof annonce un cours que l’on peut y aller. Il est juste à coté de l’IAF Coumpond et de l’Imma Space (30 secondes de marches à peine)





  • Imma Space

Je n'y suis malheureusement pas allée car le studio est en déménagement et est fermé en ce moment.



  • Eleven recording studio

Ce n’est pas un studio, mais des salles où les profs planifient des cours et workshop. Il y a très souvent Aliya Jannell qui donne cours.

En général il faut payer en cash à la porte ou parfois les profs proposent des réservations via leur site.




  • Brea Space

Le Brea Space ne se trouve pas dans Los Angeles, il est à environ 45min/1h en voiture et personnellement j'ai mis 2h30 en transports + Uber. Si l'on veut y aller uniquement en transports je pense qu'il faut prévoir 3h voir plus.

Il n'y a pas énormément de cours Open dans ce studio, on peut les réserver via l'application.

J'ai adoré les cours, j'ai pris le cours de technique de Krista Miller et celui de contemporary de Kelley Palin. Dans les 2 il y a avait vraiment une super ambiance et j'ai trouvé les profs très bienveillants. Le cours technique était quand même très dur, les exercices étaient expliqués qu'une seule fois sans les montrer. Et le niveau des élèves est vraiment incroyable ! Je recommande ce studios aux personnes ayant un niveau avancé en contemporary et une bonne technique car sinon il sera très difficile de suivre les cours.





3. Où se loger ?


Sachant que je suis venue spécialement pour la danse, et que je ne pouvais pas louer de voiture, il était primordial que mon logement soit bien situé par rapport aux studios de danse.

J’ai donc choisis une résidence : SKN Communities à Studio City.

Cette agence propose des logements, qui pour moi étaient exclusivement réservé aux filles où l’on est 4 par appartement et 2 par chambre (avec 2 salles de bain).

Mon appartement était très propre, spacieux, modern et équipé. Pour la chambre, on avait des rideaux qui nous permettaient d’avoir de l'intimité car une fois fermés c’était comme une pièce où j’étais seule.

En plus ma résidence comportait une piscine, une salle de sport et un espace Lounge auxquels j’avais libre accès.

J’étais à seulement 20 min à pieds du Millennium et pas très loin en transport (bus et métro) des autres studios.

Le plus compliqué était de me rendre au Playground mais je m’en suis toujours sortie.





Aussi je sais qu'il est possible de se loger dans des "house of dancers", se sont des villas spécialement conçu pour accueillir les danseurs. En général il y a une dizaine de places par villa.

J'avais hésité à aller dans ce genre de logements mais je ne me voyais pas dans une aussi grande collocation et parce que ma famille n'était pas d'accord pour que je sois dans un logement mixtes.

Quelques sites :


Après si vous venez pour une plus courte durée, prendre un airbnb est une très bonne solution.



4. Se déplacer


Ne pouvant pas louer de voiture car je n’avais pas 21 ans et aussi car c’est quand même assez cher, surtout pour une durée aussi longue. J’ai décidé de me débrouiller avec les transport en commun et la marche à pieds!

La ville étant vraiment très grande, se déplacer en transport en commun n’est pas des plus pratique mais c’est totalement faisable !

Il y a plusieurs lignes de métro et pas mal de bus.


Le vrai problème qu’on rencontre est la fréquence des transport : métro toutes les 10 min et les bus sont parfois toutes les 30, 40, ou même 60min ! Il faut donc prévoir pas mal d’avance quand on veut se rendre quelque part !


Personnellement j’ai pris une carte de transport sur laquelle je mets un solde, généralement de 20$ et je la recharge toute les 1 ou 2 semaines environ, en fonction de la fréquence à laquelle je prend les transports. Un trajet de métro ou bus coûte 1,75$.

J’essaie de me déplacer le plus à pieds possible également.


Il est aussi possible de prendre des vélos ou des trottinettes, il y en a vraiment partout dans la ville ! Mais attention parfois un assez long trajet de trottinette revient au même prix qu’un Uber.


Je prend aussi les Uber, surtout le soir quand il fait nuit, par sécurité et car quand je finis tard c’est quand même plus pratique de rentrer en 20 min (voir moins) en Uber plutôt qu’en 1h de transport.

Je recommande tout de même de louer une voiture si c’est possible, ou alors prévoir un bon budget Uber si vous voulez gagner du temps et que se soit plus pratique.




5. Le budget


Le budget dépend vraiment de VOUS, de votre rythme de danse, de comment vous choisissez de vous déplacer, de vos activités, de votre logement et de si vous partez seul ou à plusieurs (pour diviser les frais de logement, courses, transport etc).

À vous de prévoir le budget adapté à ce que vous souhaitez faire !

Aussi j’ai remarqué que globalement la nourriture est quand même plus cher qu’en France (et moins bonne en plus).


Pour vous aider à appréhender le budget :

  • Logement : 1000$/mois

  • Cours : 15$/cours (je prenais environ 15 cours/semaine : 225$)

  • Transport en commun : 1,75$ le trajet (environ 20$ par semaine)

  • Uber : entre 5$ et 20$ la course en fonction de la distance, heure, etc (en prenant vraiment pas beaucoup les uber j’en ai pour quand même 50$/semaine environ)

  • Nourriture : dans un fast food : environ 15$ et mes courses me reviennent à 150$ pour 2 semaine environ

  • Billet d’avion : j’ai payé 800€ en m’y prenant 1 mois avant, mais si vous prévoyez à l’avance, les billets peuvent être à seulement 400€ (après cela dépend aussi de la période)

  • Visa : ESTA à 14€

  • Forfait téléphone : chez free, 20€ par mois et 25giga d’internet à l’étranger + appels et sms illimités (et j'ai trouvé que 25 giga d'internet était suffisamment alors que je l'utilisait très souvent, mais c'est aussi car j'avais le wifi chez moi)


TOTAL :

Pour 1 mois :

1000$ de loyer,

900$ de cours,

250$ de transport (en étant très raisonnable),

300$ de nourriture (également très raisonnable car je mange quasiment jamais dehors)

= environ 2500$


Maintenant à chacun d’adapter son mode de vie en fonction de son budget. Personnellement j’ai décidé de me restreindre en trajet et nourriture pour pouvoir faire un maximum de cours, et avoir la chance d’habiter près des studios (pour limiter les trajets).


Ce voyage est donc assez couteux, mais il représente pour moi ma formation danse de l’année et ne coûte pas forcement plus cher qu’une école privée pendant 1 an. Cependant ce sont 3 mois intensifs où je peux travailler dans les meilleurs studios avec des profs incroyables dans pleins de styles différents. Et sincèrement je pense plus progresser en 3 mois ici plutôt qu’en 9 mois à Paris dans une école privée.



Je suis encore à Los Angeles, et déjà en 2 mois je sens que cette expérience m’est très bénéfique. Je ressens des progrès, surtout pour la mémoire et l’attitude, mais aussi je pense avoir gagner de l’énergie et de la précision !

Hâte de voir à la fin des 3 mois le résultat !


J'espère que cet article vous aura aidé, n'hésitez pas à me retrouver sur Instagram @lorianecateloyrose pour suivre/découvrir mon aventure à Los Angeles !